vendredi 22 avril 2011

Ils ont besoin de nous rapidement

 En direct de Soc Son, pres de Hanoi au Vietnam, je veut vous faire partager la decouverte d'un centre de formation professionnelle et d'aide par le travail, qui a besoin de soutien.
Ce centre regroupe une vingtaine de jeunes sourds et muets qui aprennent ici un metier comme la couture ou la broderie. 

Le pere d'un jeune sourd et muet a cree ce centre en 2005, dans le but de donner une chance professionnelle a ses jeunes.

Les residants du centre et leurs professeurs

Le travail d'un jeune

Les jeunes sont logés sur le site du centre, ils vivent avec le strict minimum, mais pourtant respirent la joie de vivre!

Les toilettes, salle de bain
Les locaux sont malheureusement inadaptés et les installations electriques en sont même dangereuses. 


La salle de repas
Le toit de la cuisine

                         


La cuisine et le rechaud a charbon






















Je fais un appel a vos dons tout simplement car le temps presse, le toit de leur cuisine s'effondre un peu plus chaque jour et cela pose de gros risques.
Le pays étant très humide, de l'eau pénètre par le toit et s'écoule le long du mur et sur les installations électriques, un jeune s'est fait électriser il y a quelques jours.

La cuisine





Ils ont besoin de 1000 euros pour l'ensemble des travaux: rénovation des toits de la cuisine et des installations électriques, aménagement d'un local pour la cuisine ( avec une gazinière, car le charbon coûte cher, sans parler de la toxicité des fumées.), réalisation d'une salle de bain ( actuellement un simple jet dans les toilettes fait office de douche), et achat de toilettes propres!


 


Pour les mamans ou couturières que ça intéresse, le centre a de vieilles machines à mains qu'ils n'utilisent plus, un achat qui peut aider ces jeunes, pour plus d'infos contactez moi!










 Quelques chiffres qui font réfléchir: 
Chaque jeune cous en moyenne un uniforme par jour. 
L'uniforme est acheté 0,50 euros.
Les repas pour une journée coûtent par jeune 0,50 euros.
Ils reçoivent un salaire de 20 euros à la fin du mois.

Lorsque nous sommes allés les voir nous avons apporter des fruits, ils étaient heureux comme tout! 
Sachez qu'ici un ananas coûte 0,20 euros, un kilo de mangue coûte 1,10 euros....

Vite, vite... Le temps presse

Pour vos dons contactez moi, je vous montre les photos avant... Je vous promets des photos apres......!

samedi 2 avril 2011

De Suzhou à Xi'an

Comme promis un petit mot avant notre départ. 

Nous sommes bien installé sur Suzhou dans notre super appart'. Le stage de Guillaume se passe toujours très bien, il est ravi! Mais le mieux c'est qu'il vous en parle lui même!

Quant à moi, j'ai donné ma première formation de PSC1 (premiers secours) début mars, j'avais un groupe de jeune français. Cela s'est très bien passé, reste plus qu'à se perfectionner pour les prochaines! 

J'occupe bien mes semaines: je prends des cours de sport. 
Je vais aussi dans un orphelinat, un après midi par semaine pour m'occuper des enfants de 1 à 3 ans, nous leur apportons des câlins, de la tendresse et nous jouons avec eux. 

Et puis j'ai dû m'occuper de mon visa, ce qui m'as pris pas mal de temps et d'énergie, alors que tout pouvait être si simple (5 jours sur Hong Kong et tout était réglé avec un visa pour trois mois), mais c'est bien connu, je ne choisi jamais la facilité! 

Donc j'ai décidé de ma rattaché au permis de résidence de Guillaume: bref je vous passe les détails (c'est un peu comme en France, je me suis fait balader de service en service! avec la barrière de la langue en plus: je vous laisse imaginer!). 

En résumé, me voila aujourd'hui, sans passeport avec un papier de l'administration chinoise, faisant foi que je prolonge mon visa d'un mois, et nous prenons l'avion ce soir! 
Mais pas de souci tout va bien se passer, je suis confiante!

Nous nous envolons pour Xi'an, dans le nord-centre de la Chine, nous allons visiter le site de l'armée enterrée des soldats en terre cuite, et puis randonnée à l'assaut du Mont Huashan. 
Pour ceux que ça intéresse voici deux liens:
 
L'armée enterrée

C'est bon, en gros vous savez tout ou presque!

Ah non j'ai failli oublier: je vous dis à fin avril, et oui durant ce dernier moi j'ai aussi organisé mon voyage au Vietnam, je pars donc le 6 avril et je reviens le 23. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire là bas, alors je garde la surprise et je vous raconterai tout à mon retour.

Bon mois d'avril !!

Derniers jours à Pékin

Voici enfin les photos de nos derniers jours à Pékin.

Pour terminer notre séjour sur Pékin, nous nous sommes baladés dans le centre, à la découverte des marchés nocturnes. Nous nous sommes bien amusés entre dégustation de scorpions (pour Guillaume simplement, nous autres, nous n'avons pas eu le courage!), négociation des prix (Arnaud fut plutôt bon dans ce domaine!), et dernière balade pour s'imprégner de l'ambiance pékinoise!

Voici les photos: ICI

C'est à l'aéroport que nous nous sommes séparés, Arnaud rentrait en France et nous nous continuions notre voyage en direction de Guilin. Ci-dessous une carte pour suivre notre périple:


Guilin est connue pour son paysage composé de petites montagnes en forme de bosses très pentues, caractéristiques de cette région, appelés aussi pics karstiques. Guilin et Yangshuo sont traversées par la rivière Li. Nous avons découvert de magnifiques paysages brumeux, avec un petit goût de la baie de Ha Long au Vietnam.

Le mieux est de découvrir les photos:
Arrivée sur Guilin et visite de la grotte des flûtes de roseau avec son éclairage un peu kitch!

Le lendemain, la pluie s'est invitée, nous avons alors changé nos plans et pris la route pour Yangshuo, une petite ville à 1h au sud de Guilin.
Nous avions réservé dans une auberge de jeunesse, au dessus de laquelle un toit terrasse était aménagé, Yangshuo nous a dévoilé un superbe paysage gigantesque!

Notre séjour s'est bien terminé entre découverte des rizières en terrasse, croisière sur la rivière Li, et balade à vélo!

Profitez des photos ICI et LA

C'était en janvier depuis nous préparons d'autres excursions à la découverte de la Chine, d'ailleurs nous partons tout à l'heure, mais je vais prendre le temps de vous raconter nos péripéties de ce dernier mois.