Bonjour, bien dormi? Allez c'est parti pour 9h de bus finalement, on a eu de la chance on est tombé sur un bon pilote, on a donc mis 1h de moins que prévu. Donc direction Songpan une petite ville (là c’est vraiment vrai !) située à 340 kilomètres au nord de Chengdu et à 2800 m d’altitude.
Si vous avez bien compris vous vous dites 340 kms en 9h, what’s the problem ? Peut être que certains se rappellent en avoir entendu parler aux infos, le 12 mai 2008 la province du Sichuan notamment au nord ouest de Chengdu, fut touchée par un séisme d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter, juste avant les Jeux Olympiques. « L’énergie déployée, des centaines de fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima, affecte durement une zone de la taille de la Belgique. »
La route reliant normalement Chengdu au nord du Sichuan fut détruite. Depuis, un itinéraire provisoire à été mis en place pendant la reconstruction. Lorsqu’on traverse cette région meurtrie, on voit encore les traces des éboulements de la montagne, les villages détruits, les ponts effondrés, des banderoles « 5.12 » pour que personne n’oublie.
Petite anecdote, lors des arrêts « pipi » on a découvert les toilettes publiques chinoises. On y trouve : une pièce avec d’un côté des murets en L d’une hauteur de 90 cm environ et au milieu une rigole commune, ambiance conviviale, on partage tout ou rien !
Une fois arrivé à Songpan, nous sommes allés visiter la ville. Voici un lien pour ceux qui veulent voir nos photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire