vendredi 19 novembre 2010

Huangshan (黄山) – la montagne jaune

Petit résumé de ce super week-end qui restera fort gravé dans nos mémoire, tant par la beauté et la singularité des paysages rencontrés que part l’exploit sportif ! Nous avons effectué cette excursion en compagnie de Seb et Charlie, deux copains de l’Utseus.

Tout d’abord départ de la maison à 5h pour prendre le bus à la gare longue distance situé à l’autre bout de Shanghai. Une fois à l’intérieur nous avons tout les quatre été super contents, le bus était top !!! Sièges en cuir avec au moins 20cm d’espace devant les genoux, réglage de l’espace entre les deux sièges, inclinaison très importante, maintien tête… LE RÊVE quoi !!! Aucune comparaison possible avec les autres bus chinois et surtout celui de Songpan ! Il est 6h du mat’ et nous partons de Shanghai pour Huangshan, 6h de trajet. Le voyage s’est très bien passé juste que une à deux heure avant l’arrivée le chauffeur a jugé utile de nous faire gouter au super son de son autoradio… Rien à dire, super son, sauf que l’on s’est tapé du karaoké chinois vraiment nul, à fond, et qui plus est retransmis sur les écrans pour ne pas perdre une miette des clips vraiment nazes !

Une fois arrivés à Huangshan nous avons été accueillis par un petit chinois parlant très bien anglais, Mr Chen, il est référencé dans le Lonely Planet et sur le site bonjour chine. Il nous invité dans son resto, la nourriture était très bonne et on s’est littéralement goinfrés avant l’ascension ! Il nous a également donné une carte et conseillé sur l’itinéraire à faire et réservé une nuit en toile de tente au sommet pour 75 kuais. En effet noémie avait réservé une nuit en dortoir de 12 personnes pour 100 kuais chacun, mais il nous l’a déconseillé. Une fois arrivé en haut on a vite compris pourquoi : les chambres étaient très sales et donnaient l’impression d’être entassé. Le petit chinois nous a conduit en voiture à l’entrée Est pour commencer notre « petite » rando.

Petite présentation de la montagne jaune avant de commencer à décrire son ascension :
Huang Shan "la montagne jaune", est un massif montagneux de l'Anhui méridional, province de l'est de la Chine. La région est connue pour sa beauté, qui repose sur la forme des pics de granite, sur celle tourmentée des conifères, et sur les nuages qui entourent fréquemment le massif. Les sommets des montagnes se trouvant souvent au-dessus du niveau des nuages. (En d’autres termes ça ressemblerait à s’y méprendre aux paysages du film Avatar)
Cette montagne mythique change sans cesse de visage au gré des vents et des bruines, désespérant parfois les artistes qui désirent en fixer la beauté. La région abrite également des sources d'eau chaude, et des sources minérales qui alimentent des piscines naturelles. Ces montagnes sont un sujet privilégié pour la peinture et la littérature chinoises traditionnelles.
Elles constituent désormais une destination touristique prisée. Le massif du Huang Shan reçoit plus d'un million de visiteurs par an.
Le site des "Montagnes jaunes" est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est recouvert de forêts de pins centenaires. 

Voili voilou pour la présentation




Je disais donc, départ vers 13h de la porte Est et là surprise, bien que l’on nous ait prévenu qu’il y aurait des marches et bah en fait il n’y a que des marches !! Comme vous le verrez sur les photos. Les paysages sont a couper le souffle (les marches irrégulières aussi d’ailleurs !) nous n’en finissons plus de monter et de croiser des paysages plus magnifiques les uns que les autres, cascades de 120m de haut, forêt de bambous… Nous arrivons donc vers 16h à la station de téléphérique et là nous nous sommes séparés en deux groupes de deux : le groupe des deux lopettes composé de noémie et seb qui ont pris le téléphérique avec pour excuse d’aller assister au coucher de soleil de là-haut et le groupe des wariors composé de charlie et de moi-même qui avons gravis le reste des marches jusqu’en haut. Je ne vais pas vous raconter le « magnifique coucher de soleil vu d’en haut » de noémie et seb car je n’y était pas et d’ailleurs ils nous ont avoués le lendemain que s’était pour nous faire rager puisqu’en fait ce n’étais pas si bien que ça comparé au lever de soleil. Donc nous, notre ascension avec charlie s’est très bien passée et on était content d’avoir tout gravi tout seul lol. Sur le chemin on a croisé des centaines de porteurs (voir photos) qui les pauvres transportaient des vingtaines de kilos de ravitaillements pour les hôtels ou de briques pour en construire.

Arrivés à 19h en haut à 1300m d’altitude (il faisait déjà très sombre), nous sommes allés à l’hôtel pour qu’il nous donne nos tentes. Nous avons hallucinés devant le prix exorbitant des nuits et des repas (heureusement on avait emporté de quoi manger !). Couchés à 20h dans nos tentes très confortables.

Le lendemain levés à 5h pour aller profiter du lever de soleil comme des milliers de chinois, après repérage d’un bon spot pas trop bondé, nous nous sommes posés là. Le paysage était sublime, même si les centaines de petit chinois agglutinés et grouillants près de nous faisaient un de ces bruits. Nous sommes ensuite partis faire la boucle ouest (6h de marche). Des paysages tous plus beau les uns que les autres, beaucoup de marches aussi … d’ailleurs que des marches! Le mieux est de voir les photos car c’est tellement beau et difficile à décrire tant il n’existe pas de comparaison avec des paysages similaires en France. Nous avons donc marchés énormément comme vous pourrez le voir sur la carte j’ai mis certaines heures. Le rythme était assez soutenu car le bus partait à 15h. Je ne pense pas avoir déjà fais de week-end de marche aussi crevant, mais les paysages en valent tellement le coup. Nous avons donc marché et encore marché pour rattraper le téléphérique. Ah si, phénomène qui mérite d’être signalé si vous voulez y aller : c’est qu’il n’y a personne sur la boucle ouest, tout les chinois (et y’en a beaucoup) se contentent de monter en téléphérique dormir en-haut et redescendent un tout petit peu à pied pour justifier leur médaille d’or (qu’ils ont tous et d’ailleurs certains en ont même jusqu’à trois !!) et leur joli bâton de marche !

Une fois arrivé au téléphérique nous avons enfin soufflé et nous sommes retournés au restaurant de Mr Chen avec une faim de fou ! On a littéralement dévoré les plats. Puis juste le temps de se faire une partie de dame de pique avant le retour en bus pour Shanghai

Bref ce fût en week-end exceptionnel car on a fait du sport, on en a pris pleins les yeux et les poumons on fait le plein d’oxygène 

Plan de la montagne jaune
Photos de Huangshan sur Picassa
Quelques photos en plus

jeudi 11 novembre 2010

Shanghai sous le soleil


Un petit billet pour vous montrer que parfois à Shanghai il fait beau et que le ciel n’est pas tout le temps gris de nuages ou de pollutions.
Sur quelques photos vous pouvez voir, la rue piétonne en cercle qui surplombe le carrefour réservé aux voitures.  La circulation en Chine n’a rien à voir avec celle en France, ici les voitures sont prioritaires aux piétons, il existe bien un code de la route mais sans doute moins rigide que le nôtre.  La circulation est assez anarchique et étant que piéton il faut avoir des yeux partout, heureusement on prend vite l’habitude !

Une escapade dans l'ouest de Shanghai


Enfin des petites nouvelles depuis l’expo. Ici la vie suit son cours nous sommes bien acclimatés maintenant et chacun de nous à ses petites occupations. Nous visitons beaucoup Shanghai et ses alentours.
Un weekend nous sommes allés à Sheshan, une petite ville à 30 kms à l’ouest de Shanghai, un petit bol d’air frais et de verdure.  Une excursion légèrement improvisée.  Nous avons pris le métro jusqu’à l’arrêt pour Sheshan, vu que parfois on est pas très organisé nous n’avions pas pris la peine de se renseigner sur « l’après métro », ou comment se rendre à Sheshan. Donc sans trop se poser de questions en descendant du métro nous avons pris un bus, ce dernier nous a déposé devant un grand parc d’attraction, pas du tout notre objectif de la journée ! De là on décide de prendre un taxi en lui montrant l’adresse d’où on voulait aller (on l’avait prise quand même !). Le chauffeur nous dépose dans une rue et nous certifie que c’est bien ici, alors on commence à marcher et à chercher la pagode penchée et son parc. Après une bonne heure de recherche, une femme nous indique que ce qu’on cherche est juste derrière nous, à 5 minutes d’où le taxi nous a déposé !
 Ici les gens nous dévisageaient comme si on venait d’une autre planète, on s’est fait prendre en photo, un groupe d’enfants courraient derrière nous pour échanger un « Ni Hao » et étaient curieux de voir ces étrangers ici, et Shanghai n'est qu'à 30 kms!