Enfin de retour, après un mois de folie, nous revoilà pour vous raconter toutes nos péripéties !
J’ai tellement de choses à dire, le mieux c’est que je commence dans l’ordre, là où je vous ai laissé, vers le 21 janvier !
C’est par un froid de canard, qu’avec Arnaud, notre ami d’enfance, nous avons visité Shanghai (le jardin Yu et son quartier traditionnel) et ses alentours : Hangzhou la ville du Longjing thé !
Hangzhou se situe à 200km au sud-ouest de Shanghai dans la province du Zhejiang. C’est une ville pleine de charme, qui attire de nombreux touristes et de shanghaiens qui viennent s’y balader le weekend. Hangzhou est connue pour son grand lac (le lac de l’ouest) et son thé vert (réputé le meilleur de Chine), provenant principalement du village de Longjing (village du puits du dragon). Il est entouré de montagnes et de plantations de thé, c’est un décor neigeux et magnifique que nous avons découvert là-bas !
Le jardin Yuyuan est un célèbre jardin de deux hectares datant du XVIe siècle. C’est un endroit où il fait bon de s’y balader, un petit bol d’air en plein cœur de Shanghai ! La vieille ville est sympa à découvrir surtout en semaine (il y a moins de monde) et à l’approche du nouvel an chinois, tout est illuminé.
Le 24 janvier, Martine et Jean-Yves, les parents de Guillaume sont arrivés sur Shanghai, les valises chargées de chocolats, de fromage, de vin, de foie gras, de pain et de saucisson ! Nous avons fêté leur arrivée autour d’un bon repas français où nous nous sommes gavés de nos spécialités (qui nous manquent quand même !)…ah non pardon, j’allai oublier le saucisson, c’est les douaniers qui l’ont mangé !
Le lendemain nous avons décollé pour Pékin, puis pour Guilin. Désolé les zamis, mais pour tout savoir sur notre voyage, il faudra attendre ! Je vais d’abord vous raconter, nos péripéties en ce début de février.
Nous sommes rentrés à Shanghai, le 2 février (la veille du nouvel an chinois) à midi, et à 13h, nous nous sommes séparés, je suis allée rejoindre mes collègues de Shanghai Oh Secours, pour suivre le monitorat et rattraper mon retard ! Pour information, le monitorat est une formation française, qui sert à former des personnes désirant dispenser des PSC 1 (prévention secours civique) pour former aux gestes de premiers secours. Nous avons principalement appris la pédagogie et la gestion d’un groupe.
Durant cette semaine nous avons partagé fous rire, coups de gueule (juste un peu), fatigue, soirées de nouvel an chinois et nous avons appris à nous connaître un peu mieux. Malgré un souci matériel (la palette avec les mannequins et le reste… envoyée par la croix rouge est bloquée en douane), nous avons pu arriver au bout de la formation grâce à Benoit notre Mac Gyver et formateur, envoyé de France par la croix rouge.
Nous étions 10 à être formé et nous sommes à présent 10 moniteurs sur Shanghai ! Le projet prend forme même si nous avons encore du pain sur la planche, avant la première formation.
新年快乐 (Xīnnián kuàilè) Bonne Année !!
Et non pas de panique les zamis, je n’oublie pas de vous en parler, d’ailleurs bonne année du lapin à tous !!
Le 2 février au soir, nous sommes donc passés dans l’année du lapin, et nous n’avons pas dormi de la nuit ! Meuh non, pour une fois nous n’avons pas fait la fête toute la nuit, mais les chinois si… !!
Ils fêtent la nouvelle année en faisant péter des pétards et feux d’artifices devant chez eux (pour purifier la maison, soi disant), et cela à partir du 2 février au soir et pendant une semaine.
Nous avons assisté aux deux pics de pétarade : le soir même et 5 jours après, le dimanche soir, cette fois ci, c’est pour apporter la fortune au foyer. Ce dimanche soir, nous sommes allés avec mes collègues de Shanghai Oh Secours dans un bar au 20ème étage, et quel spectacle ! A l’approche de minuit le ciel s’est illuminé de partout avec des feux d’artifices très beaux, et très proches des immeubles ! On se serait cru en période de guerre avec tous ces pétards, lorsque nous sommes sortis dehors, les fumées et l’odeur de brûlé envahissaient la ville.
Nous avons découvert Shanghai différemment, vide et avec toutes les boutiques fermées ! Au bout d’une semaine tout est redevenu normal, du moins à Shanghai, car dans certaine province ou ville, le nouvel an dure parfois jusqu’à un mois.
Que d’aventures et ce n’est pas fini !
Ma formation s’est terminée le mercredi 10 février, et le 11 au matin de bonne heure et de bonne humeur, nous débarquons à Suzhou notre future nouvelle ville.
Quelques explications : Guillaume a trouvé un stage, dans une entreprise située à Suzhou, à une centaine de kilomètres de Shanghai.
Il nous faut donc trouver un appartement avant lundi, date de début de son stage. Nous nous adressons à des agences immobilières, dans le quartier où nous voulons habiter : le SIP (Suzhou Industrial Park), situé à environ 20kms du centre de Suzhou et à un quart d’heure de l’entreprise où Guillaume va bosser. C’est un parc industriel où se trouve la plupart des entreprises et où sortent de terre de nombreuses tours d’immeubles, pour loger les ingénieurs, les expats, et ceux qui ont les moyens de payer un loyer ici.
Le premier jour, nous rentrons à Shanghai… bredouille !
Le deuxième jour nous rentrons à Shanghai… bredouille !
Le troisième jour nous rentrons soulagés et content !
Tout ça pour vous dire que nous avons bien galéré pour trouver un appart’ car les agents parlent seulement chinois, juste trois mots d’anglais ! Nous avions pourtant écrit en chinois ce que nous voulions, ils ont préféré nous montrer des appartements sympas mais hors de prix pour nous !
Il aura fallu un petit coup de gueule et trois jours pour enfin visiter des endroits pas mal.
Pour au final, trouver un propriétaire très gentil qui parle anglais, qui vient d’acheter un appartement dans une résidence toute neuve et qui nous le loue pour le même prix que celui de Shanghai !
Je vous passe les détails du déménagement, nous avons fait nos petits chinois et ce sont les bras chargés de bazars que nous avons pris le train de Shanghai à Suzhou, pour emménager dans notre nouveau chez nous, du luxe par rapport à celui d’avant !
Je confirme,très sympa l'appart,mm si je n'ai pas vérifier la température de la chambre j'espère qu'il fera moins froid dans le nouveau car dormir avec un survet dans un duvet sous une couette c'est pas très sexy, mais c'était très sympa et on a passé un super séjour mais mm au bout de 2 semaines le retour est difficile.on ne s'est jamais perdu dans Shanghai (mm tous seuls dans le métro mais c'est moi qui guidais valait mieux qd mm) alors qu arrivés à Roissy gagné erreur d'inscription sur les bus on a fait 2 fois le tour en navette super après 15 h de vol mais c'est la France et son organisation, je plains les étrangers qui débarquent.
RépondreSupprimerA très bientot sur Skype, bisous à vous 2
Martine