vendredi 21 janvier 2011

Notre vie à Shanghai

Nous revoilà les zamis pour vous raconter notre vie quotidienne.

A notre retour de Malaisie, nous avons retrouvé nos occupations: Guillaume est en examen et termine son semestre ce vendredi soir; quant à moi je m'occupe avec Shanghai Au Secours, l'association dont je fais partie. Nous sommes une équipe de 11 à présent et nous préparons le monitorat qui arrive à grands pas. Ces derniers temps nous avons eu pas mal de formalités à effectuer notamment la venue du formateur (billets d'avion, visa), mise en place du jury pour la fin du stage (en Chine ce n'est pas si facile), sans oublier la recherche de sponsors, et bien sûr les finitions du mémento d'urgence (cela dit en passant très intéressant: j'ai découvert les hôpitaux chinois...je conseille alors d'avoir une bonne assurance santé et de choisir les services étrangers!).

Arnaud, un ami d'enfance est chez nous cette semaine alors nous en profitons pour lui faire découvrir Shanghai et ses alentours. Ces derniers jours ont été neigeux, ce qui est rare à Shanghai! A savoir qu'ici il n'y a pas de chauffage dans les appartements et que ces derniers sont très mal, voir pas du tout isolés! Heureusement, nous avons un climatiseur réversible! Lorsque nous rentrons dans la salle de bain on se croirait dehors, la douche est devenue un supplice, nous avons donc craqué et acheté un petit chauffage!

Petite anecdote: lors de la visite de Caro et Julien, le compteur électrique a brûlé, et nous n'avions plus d'électricité alors qu'il faisait très froid! Guillaume n'étant pas là, nous avons frappé chez les voisins, on leur a expliqué comme on a pu le problème, et ils ont appelé pour nous l'électricien, qui est arrivé 10 minutes après! Un jeune de l'étage du dessous est venu à la rescousse et nous faisait la traduction en anglais, puis nous sommes allés chercher une pièce (l'interrupteur noir sur la photo) dans une espèce de droguerie, dans la rue voisine. L'électricien a tout réparé puis est parti! 
Bref en voyant notre compteur HS, nous étions vraiment perdu et un peu paniqué! En faite tout s'est bien passé, les voisins sont très gentils et disponibles, la réparation ne nous a rien coûté et la pièce simplement 30 kuai soit environ 0,30 centimes d'euros, vive la Chine!



Nous apprenons beaucoup sur la culture chinoise et avons bien d'autres anecdotes à vous raconter mais cela serait trop long à écrire sur le blog, alors on en garde pour notre retour!

En attendant voici des photos en vrac de notre vie à Shanghai.

mercredi 19 janvier 2011

Visite de Singapour

Voici chers zamis la fin de notre périple en Malaisie. 

Lors de ces derniers jours nous avons visité Singapour, ville état au bout de la péninsule malaise. 
Nous avons découvert le quartier chinois et un magnifique temple tout en or, le quartier indien et ses temples mais aussi les nombreux centres commerciaux (le paradis pour les fans de shopping, au même rang que Shanghai!)...

Nous nous sommes posés un instant, en face du quartier des affaires, où les buildings exposent leur grandeur devant un lac envahis de grosses boules blanches...

Puis nous avons bu un coup dans le quartier du monde de la nuit, rempli de bars et de discothèques. 
Nous avons fêter le premier de l'an sur la plage, sur une île relié par un pont à la ville, cette soirée est inoubliable. Nous nous sommes mélangés aux milliers de malais, chinois, indiens, touristes....et leur avons souhaité une "Happy New Year". Malheureusement nous n'avons pas de photos à vous montrer, et oui nous avons jugé cette soirée trop risqué pour notre appareil!!

Le lendemain après une courte nuit nous avons visité le zoo de Singapour, très réputé et à ne pas manquer. En effet il est énorme! Les enclos sont ouverts pour la plupart et une barrière naturelle (eau, fossé..) nous séparent des animaux. Le mieux est de découvrir les photos




Notre périple s'est terminé, autour du cocktail sling Singapour dans un bar où l'on mange des cacahuètes à volonté et on jette les coques par terre...
Nous sommes arrivés en claquette à Shanghai sous la neige,  un dur retour au froid! 
J'espère que nos résumés vous ont plu les zamis.
Nous repartons le 24 janvier cette fois-ci à la découverte de Pékin et de Guilin ,en compagnie de Jean Yves et Martine, les parents de Guillaume.
En attendant, cette semaine Arnaud, un ami d'enfance, est chez nous, nous lui faisons découvrir Shanghai et ses environs, sous la neige!! 
Bientôt les photos!

2 jours Dans la peau de Jane et Tarzan


Voici enfin les zamis, la suite de notre aventure en Malaisie.

Nous quittons Kuala Lumpur le 26 décembre en direction du parc national du Taman Negara, pour un trek de 2 jours dans la jungle.
Après 5h de bus, 2h de bateau (pour Seb simplement, petit problème d’argent nous étions obligés d’aller retirer et faire le trajet en voiture), nous arrivons à Kuala Tahan la ville du parc, où les moustiques nous ont accueillis comme il se doit !!

A ce propos, lors de notre trajet en voiture, nous avons pu découvrir les plantations de palmiers à huile, les arbres qui servent pour la production d’huile de palme. Nous avions devant nous des champs de palmiers à perte de vue. Notre guide nous explique alors comment on produit l’huile de palme (par pression à chaud des fruits), la déforestation (qui selon ses dires : « ne pose pas de souci la jungle a assez de place » !), que la production de cette huile rapporte beaucoup au pays. Nous lui parlons bien sûr des polémiques en France et ailleurs, concernant les risques sur la santé avec la consommation d'huile de palme, il nous répond alors que l’huile n’est pas dangereuse et qu’elle est vraiment très bonne ! Nous comprenons alors que, de son point de vue la culture de palmiers à huile représente à la fois travail pour la population, richesse et fierté.

Nous passons notre première nuit dans le Taman Negara, à Kuala Tahan dans un bungalow en bois. Le lendemain nous décollons de bonne heure pour le début du trek. Nous allons tout d’abord faire l’inventaire de nos affaires avec la police de la jungle (Bagheera et Baloo!!), nous remplissons une liste de ce que nous emmenons : nombre de bouteilles et plastiques, chaussettes, chaussures, sous-vêtements, pantalons, tee-shirts... cela permet de responsabiliser chaque touriste et de le sensibiliser au respect de la jungle.

Lors de ce trek nous avons rencontré les habitants des lieux: des sangsues (qui sont devenus nos amis et ne nous ont plus lâché...), des énormes fourmis, des vers, des millepattes..., des arbres gigantesques, de la végétation dense et diversifiée...Tout cela sous 30°C et une forte humidité!!
Après 8 km et 6h de marche et une douche sous  la pluie, nous sommes arrivés à la grotte où nous avons passé la nuit entouré de rats, de chauves-souris...Expérience inoubliable!

Le lendemain malgré une nuit agitée, départ de bonne heure et de bonne humeur pour la visite de grottes où vivent serpents, et araignées ( nous en avons vu une!). Sur le chemin du retour rencontre avec un village déserté d'Orange Asli. Peuple d'aborigènes nomades animistes, qui survivent dans la jungle en se nourrissant de fruits, plantes, patates (ils creusent des trous très profond pour les récolter) et de chasse (avec des sarbacanes, ils utilisent un poison venant de la sève d'un arbre). Ils se fabriquent des cabanes avec du bambous et des feuilles. Lorsque le village perd un membre, ils partent s'installer ailleurs et disposent le corps en haut de la cime des arbres sur une plateforme en bois.

Nous terminons ce trek par une baignade, une dernière balade en bateau et une bonne douche avant de prendre le bus et de rejoindre Charles à Melacca.

Melacca est une ville charmante où vit une population hétéroclite. La religion musulmane côtoie le christianisme, l'hindouisme, le bouddhisme (pratiqué par les chinois). 
Les malais construisent des avancées sur la mer pour agrandir la ville. Du haut de l'appartement où nous logions, nous avions vue sur ces travaux de grandes envergures, ce qui est  assez impressionnant!

Le lendemain départ pour Singapour, pour une visite de la ville et un inoubliable premier de l'an.

Les photos:


1er jour dans la jungle

2ème jour dans la jungle

mardi 11 janvier 2011

Visite de Kuala Lumpur

De retour, pour la visite de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.

Petite précision pour vous les zamis, il est très agréable de voyager en Malaisie (tout comme le Laos) car tout le monde parle un minimum anglais ce qui facilite les visites et les échanges.

Au cours de la journée nous avons visité China Town, le quartier chinois, où nous n'étions pas trop dépaysés!

Visite également d'une Mosquée,les photos vont vous faire sourire d'ailleurs! Et oui après le bouddhisme, initiation à l'islam! Voile, et vêtement couvrant les jambes sont obligatoires. L'islam est la religion principale de la Malaisie, cependant les musulmans côtoient des hindous, des bouddhistes, malgré quelques incidents récents sans suites, ils vivent tous dans la tolérance. Par exemple à Melacca, pour la première fois, en une journée nous avons visité une mosquée, un temple hindous, un temple bouddhiste, et une église... 

Ensuite direction la tour Menara et ses 421m de haut, pour sa vue panoramique. De là nous avons pu dominer les tours Petronas (par une illusion d'optique), en effet les tours mesurent 452 m de hauteur, avec 88 étages.Ces tours étaient les plus hauts immeubles d'Asie jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei à Taïwan en 2004.

Lors de notre dernier jour à Kuala Lumpur, juste avant notre retour nous avons également visité les grottes de Batu cave. Ces grottes sont le plus grand sanctuaire hindous, hors de l'Inde. C'est le point de rassemblement lors de la grande fête hindoue Thaipusam. Une célébration sacrée avec des rites de pénitences très spectaculaires. Les pénitents doivent gravir 272 marches pour accéder à la grotte du temple.
Voici un lien pour ceux que ça intéresse: 
http://www.oopartir.com/malaisie/fete-thaipusam-kuala-lumpur,10-132.htm
 


lundi 10 janvier 2011

Une fin d'année au soleil....

Cher Z'amis du blog, 

Nous voici de retour en ce début d'année 2011, pour vous raconter notre périple en Malaisie.

Le 22 décembre nous nous envolons donc pour Kuala Lumpur,la capitale, en compagnie de Seb et Charles.  

Comme vous pouvez le voir sur la carte le pays est divisé en deux parties. Lors de notre voyage  nous allons découvrir la Malaisie occidentale située au sud de la Thaïlande. L'autre partie, la Malaisie orientale, se situe au nord de l'Indonésie.


 

Après 5h de vol, nous atterrissons à Kuala Lumpur, pour reprendre un vol à destination de Langkawi.Ci dessous la carte de notre périple.



Nous arrivons donc sur l'île de Langkawi vers minuit avec une température de 27°, des plages, des palmiers, une eau chaude... 
Nous goûtons à notre premier repas malais: du riz, des épices pour ceux qui veulent, et surtout du poisson!
Une belle nuit s'annonce... Mais le lendemain, pas de temps à perdre, debout à 8h...dans l'eau à 8h30! 
Nous découvrons alors les paysages qui nous entourent: des couleurs époustouflantes, des monts, des îles, du sable fin.... Un pur moment de bonheur!

Lors de ces deux jours sur l'île, nous découvrons les environs en bateau. 
Après avoir fait connaissance avec nos cousins les singes, on se baigne dans un lac entouré de montagnes (selon une légende Malaise "le lac de la femme enceinte"). 
Nous assistons au repas des aigles (l'emblème de l'île), nous visitons des fermes piscicoles flottantes, des grottes...et nous nous baignons dans  des eaux turquoise!
Nous avons également au l'occasion de se balader dans la mangrove, forêt littorale dans laquelle on retrouve principalement des espèces d'arbres appelés palétuviers car ils tolèrent un milieu salé.

Nous terminons notre séjour par une montée en haut du mont Machinchang, pour profiter de la vue et du coucher de soleil.

Les photos ICI et LA

A demain chers Z'amis, pour la visite de Kuala Lumpur et nos trois jours dans la peau de Jane et Tarzan!







mardi 4 janvier 2011

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année!