Nous revoilà les zamis pour vous raconter notre vie quotidienne.
A notre retour de Malaisie, nous avons retrouvé nos occupations: Guillaume est en examen et termine son semestre ce vendredi soir; quant à moi je m'occupe avec Shanghai Au Secours, l'association dont je fais partie. Nous sommes une équipe de 11 à présent et nous préparons le monitorat qui arrive à grands pas. Ces derniers temps nous avons eu pas mal de formalités à effectuer notamment la venue du formateur (billets d'avion, visa), mise en place du jury pour la fin du stage (en Chine ce n'est pas si facile), sans oublier la recherche de sponsors, et bien sûr les finitions du mémento d'urgence (cela dit en passant très intéressant: j'ai découvert les hôpitaux chinois...je conseille alors d'avoir une bonne assurance santé et de choisir les services étrangers!).
Arnaud, un ami d'enfance est chez nous cette semaine alors nous en profitons pour lui faire découvrir Shanghai et ses alentours. Ces derniers jours ont été neigeux, ce qui est rare à Shanghai! A savoir qu'ici il n'y a pas de chauffage dans les appartements et que ces derniers sont très mal, voir pas du tout isolés! Heureusement, nous avons un climatiseur réversible! Lorsque nous rentrons dans la salle de bain on se croirait dehors, la douche est devenue un supplice, nous avons donc craqué et acheté un petit chauffage!
Petite anecdote: lors de la visite de Caro et Julien, le compteur électrique a brûlé, et nous n'avions plus d'électricité alors qu'il faisait très froid! Guillaume n'étant pas là, nous avons frappé chez les voisins, on leur a expliqué comme on a pu le problème, et ils ont appelé pour nous l'électricien, qui est arrivé 10 minutes après! Un jeune de l'étage du dessous est venu à la rescousse et nous faisait la traduction en anglais, puis nous sommes allés chercher une pièce (l'interrupteur noir sur la photo) dans une espèce de droguerie, dans la rue voisine. L'électricien a tout réparé puis est parti!
Bref en voyant notre compteur HS, nous étions vraiment perdu et un peu paniqué! En faite tout s'est bien passé, les voisins sont très gentils et disponibles, la réparation ne nous a rien coûté et la pièce simplement 30 kuai soit environ 0,30 centimes d'euros, vive la Chine!
Nous apprenons beaucoup sur la culture chinoise et avons bien d'autres anecdotes à vous raconter mais cela serait trop long à écrire sur le blog, alors on en garde pour notre retour!
En attendant voici des photos en vrac de notre vie à Shanghai.