Voici enfin les zamis, la suite de notre aventure en Malaisie.
Nous quittons Kuala Lumpur le 26 décembre en direction du parc national du Taman Negara, pour un trek de 2 jours dans la jungle.
Après 5h de bus, 2h de bateau (pour Seb simplement, petit problème d’argent nous étions obligés d’aller retirer et faire le trajet en voiture), nous arrivons à Kuala Tahan la ville du parc, où les moustiques nous ont accueillis comme il se doit !!
A ce propos, lors de notre trajet en voiture, nous avons pu découvrir les plantations de palmiers à huile, les arbres qui servent pour la production d’huile de palme. Nous avions devant nous des champs de palmiers à perte de vue. Notre guide nous explique alors comment on produit l’huile de palme (par pression à chaud des fruits), la déforestation (qui selon ses dires : « ne pose pas de souci la jungle a assez de place » !), que la production de cette huile rapporte beaucoup au pays. Nous lui parlons bien sûr des polémiques en France et ailleurs, concernant les risques sur la santé avec la consommation d'huile de palme, il nous répond alors que l’huile n’est pas dangereuse et qu’elle est vraiment très bonne ! Nous comprenons alors que, de son point de vue la culture de palmiers à huile représente à la fois travail pour la population, richesse et fierté.
Nous passons notre première nuit dans le Taman Negara, à Kuala Tahan dans un bungalow en bois. Le lendemain nous décollons de bonne heure pour le début du trek. Nous allons tout d’abord faire l’inventaire de nos affaires avec la police de la jungle (Bagheera et Baloo!!), nous remplissons une liste de ce que nous emmenons : nombre de bouteilles et plastiques, chaussettes, chaussures, sous-vêtements, pantalons, tee-shirts... cela permet de responsabiliser chaque touriste et de le sensibiliser au respect de la jungle.
Lors de ce trek nous avons rencontré les habitants des lieux: des sangsues (qui sont devenus nos amis et ne nous ont plus lâché...), des énormes fourmis, des vers, des millepattes..., des arbres gigantesques, de la végétation dense et diversifiée...Tout cela sous 30°C et une forte humidité!!
Après 8 km et 6h de marche et une douche sous la pluie, nous sommes arrivés à la grotte où nous avons passé la nuit entouré de rats, de chauves-souris...Expérience inoubliable!
Le lendemain malgré une nuit agitée, départ de bonne heure et de bonne humeur pour la visite de grottes où vivent serpents, et araignées ( nous en avons vu une!). Sur le chemin du retour rencontre avec un village déserté d'Orange Asli. Peuple d'aborigènes nomades animistes, qui survivent dans la jungle en se nourrissant de fruits, plantes, patates (ils creusent des trous très profond pour les récolter) et de chasse (avec des sarbacanes, ils utilisent un poison venant de la sève d'un arbre). Ils se fabriquent des cabanes avec du bambous et des feuilles. Lorsque le village perd un membre, ils partent s'installer ailleurs et disposent le corps en haut de la cime des arbres sur une plateforme en bois.
Nous terminons ce trek par une baignade, une dernière balade en bateau et une bonne douche avant de prendre le bus et de rejoindre Charles à Melacca.
Melacca est une ville charmante où vit une population hétéroclite. La religion musulmane côtoie le christianisme, l'hindouisme, le bouddhisme (pratiqué par les chinois).
Les malais construisent des avancées sur la mer pour agrandir la ville. Du haut de l'appartement où nous logions, nous avions vue sur ces travaux de grandes envergures, ce qui est assez impressionnant!
Le lendemain départ pour Singapour, pour une visite de la ville et un inoubliable premier de l'an.
Les photos:
1er jour dans la jungle
2ème jour dans la jungle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire