lundi 25 octobre 2010

Notre vie à Shanghai


Bonjour à tous,
Nous voici de retour, après un petit temps d’acclimatation à notre nouvelle vie Shanghaienne.
Guillaume a repris les cours dans son école, dès le samedi (nous sommes rentrés le vendredi de vacances) pour rattraper la semaine d’avant, système chinois oblige pas de vacances !
Le dimanche nous sommes partis visiter Shanghai, le quartier de Pudong. Je vous laisse découvrir les photos :

Guillaume a cours toute la semaine, il apprend le chinois, il a également un projet industriel à réaliser dans une entreprise, il vous en parlera un autre jour mieux que moi. Actuellement il commence à chercher un stage.
De mon côté. j’ai trouvé un projet, c’est une commission de la jeune chambre économique française (JCEF : une association ni plus ni moins mais ce terme est plutôt mal vu en Chine). Donc la JCEF, regroupe des expatriés français désireux de monter des projets sociaux (exemple : ils ont créé un partenariat avec les magasins carrefour pour former des orphelins chinois au métier de boulanger), des projets business (réseau d’entreprise..), des projets culturels (exposition de photos…). Début 2010, une des membres de la JCEF a lancé une commission « Shanghai Saves Life », ce projet a pour but de former les expatriés français aux gestes de premiers secours. J’arrive donc au lancement de la commission ce qui est très intéressant. Nous sommes 9 personnes à bosser dessus, et pour l’instant nous recherchons des sponsors, du matériel pour assurer les formations Premiers Secours Civique de niveau 1 (PSC1, la même formation qu’en France), on prend contact avec la croix rouge pour un partenariat. Nous allons donc passer début décembre le monitorat qui va nous permettre à tous de dispenser les formations PSC1.  Ce projet est assez spécial étant donné les conditions du pays. Je m’explique, il faut savoir qu’en aucun cas, même témoin d’un accident, un étranger ne doit intervenir sur un chinois ou même un français, dans la rue. La loi sur le territoire chinois est comme ça ! Le chinois ou l’étranger secouru est donc en droit d’engager des poursuites pour se faire indemniser, et ce même si le secouriste lui a sauvé la vie.
A quoi  ça sert de faire une formation alors ? On va s’adresser aux expatriés français, principalement aux femmes au foyer, nombreuses à Shanghai, également aux collégiens, étudiants et entreprises pourquoi pas (on en discute encore).
Ce projet est intéressant pour moi car il est dans mon domaine, je peux apporter mon expérience professionnelle, en plus il débute je vais assister à son évolution.
Dans mes journées, je me remets également à l’anglais et j’apprends quelques mots de chinois. Tout cela parsemé de visites, les journées passent vite finalement, moi qui appréhendait un peu !

1 commentaire:

  1. C'est super que tu es trouvé ton projet!
    Je suis super étonné que tu n'es pas le droit de secourir des gens. Est ce dû au fait que tu es étranger? Ou est-ce interdit pour tout le monde?
    Bonne continuation pour la suite!

    RépondreSupprimer