mercredi 2 mars 2011

Détour par la Cité Interdite et la place Tian'anmen

La visite de la capitale continue.

Etant donné que tous les lieux que nous avons visité sont historiques, (normal c'est Pékin!), et que je ne suis pas douée en histoire et surtout que wikipedia fait ça bien, je vous laisse lire et pour ceux qui veulent aller plus loin je vous joins le lien en titre.


 "C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares, ce qui en fait la plus grande place au monde
Elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine :
période coloniale avec les quelques bâtiments coloniaux européens au sud-ouest et sud-est. le Quartier des légations se trouvait sur le côté est de la place ;
  • période communiste avec le Palais de l’Assemblée du Peuple à l’ouest, et l’immense portrait de Mao sur la façade de la Porte de la Paix Céleste. 
  • Au centre de la place, le Monument aux Héros du Peuple est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. 
  • Toujours au centre, mais un peu plus au sud, se trouve le Mausolée de Mao Zedong,
  • et enfin, le Musée historique."
"Les manifestations de Tian'anmen, largement désignées dans une grande partie du monde par le terme « massacre de la place Tian'anmen », se déroulent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine.
Elles prennent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénoncent la corruption et demandent des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étend à la plupart des grandes villes, comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaure la loi martiale le 20 mai 1989 et fait intervenir l'armée le 4 juin 1989.
La répression du mouvement provoque un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à quelques milliers selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois qui suivent."


La Cité Interdite: 


"Elle couvre un quadrilatère de 72 ha dont 50 ha de jardins, s'étendant sur 960 m de long du nord au sud, et de 750 m de large d'est en l'ouest, entourée d'une muraille de 10 m de haut, elle-même cernée d'une douve large de 52 mètres, à laquelle on accède par quatre portes.
La cité compte selon la légende, 9 999 pièces (en réalité, 8 704, d'après une étude menée en 1973). Le chiffre de 9 999, s'explique par le fait que, selon la tradition, seules leurs divinités avaient le droit de construire un palais comprenant 10 000 pièces. Les hommes, de ce fait, essayaient ainsi de se rapprocher aussi près que possible de leur idéal de perfection. Chez les Chinois, le nombre 10 000 représente symboliquement « une infinité dénombrable ».
La construction de la Cité interdite a duré 14 ans et plus d'un million d'ouvriers réduits à l'esclavage y auraient travaillé. Aujourd'hui, la Cité interdite est l'un des sites les plus visités en Chine."

Nous avons fini la journée par une balade sur la colline de charbon (d'où nous avons pu observer une magnifique vue sur la Cité Interdite) et quelques courses de chaises, accompagnées de fous rires...je vous laisse découvrir les photos...


2 commentaires:

  1. que de souvenirs, dis, on y retourne quand? mm si le froid était là (-12°).bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la course de chaises?? qui est le warrior vainqueur? Plutot cool le scorpion guillaume, j'aurais plus ete tenté par le mille pattes, genre timon et pumbaa !! allez ciao bnes aventures
    barth

    RépondreSupprimer