mardi 21 décembre 2010

22 novembre: Debout à 5h30! Initiation au bouddhisme.

Les laotiens sont majoritairement bouddhistes. Le bouddhisme est une religion qui  manifeste dans le cœur des êtres humains le désir de bien-être et de bonheur pour tous les hommes et la compassion pour la vie dans toutes ses formes. 
La veille notre guide nous a expliqué, les cinq préceptes communs à tous les bouddhistes: 
- ne pas nuire aux êtres vivants, ni prendre la vie
- ne pas voler
- ne pas se prostituer,ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte, garder la maîtrise des sens.
- ne pas être hypocrite, ne pas mentir
- éviter toute addiction (alcool, drogue)

Cette religion me fascine particulièrement. Nous avons donc sur les conseils de notre guide, "pour être bien vu de Bouddha", fait une offrande aux moines. Debout à 5h30, habillées en  sarong (vêtements pour les femmes au Laos) et d'une écharpe blanche, Caro et moi nous sommes assises sur un tapis dans la rue avec nos offrandes de riz, en attendant l'arrivée des moines. Chaque matin, à l'aube, ces derniers venant des nombreux temples de Luang Prabang, parcourent la ville en quête d'offrandes et de nourriture, données par les habitants.

 Vous pouvez remarquer que les moines sont parfois très jeunes. Au Laos, il est de pratique normale pour un garçon ou pour un homme de devenir moine pendant un temps plus ou moins long. Cela ajoute un mérite à la famille, et offre également à la personne des possibilités d'éducation bien rare dans ce pays. Toutes les possibilités existent, du moine élève au moine enseignant, mais aussi médecin...

Le reste de la journée nous avons visité les temples de Luang Prabang et les chutes d'eaux de Kuang Si, un second coin de paradis.
A voir

Infos pratiques:
- Chute de Kuang Si en tuk tuk, il nous a emmené et attendu là bas pour 33 000 kips,
- Entrée Kuang Si: 20 000 kips, le mieux est de monter en haut de la cascade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire