De très bonne heure, nous partons en moto (plutôt scooter à vitesse) pour une balade à travers la campagne de Vang Vien. Malgré la brume, des paysages magnifiques s'offrent à nous: des pics karstiques, des rizières, de la jungle, des villages,des grottes naturelles. Nous faisons d'ailleurs des haltes pour en visiter quelques unes.
Excursion super sympa qui vaut vraiment le coup, avec toutefois un petit hic, peut être dû au tourisme qui devient imposant ici: sur certains ponts que nous traversions, nous devions payer pour le franchir. Le prix est dérisoire, mais le rapport avec les laotiens en est faussé.
Petite anecdote: nous nous sommes arrêtés manger dans une petite baraque. En toute confiance nous garons nos "Harley", hors de vue. Après avoir bien mangé nous repartons à la découverte. Au bout de quelques minutes, ma monture se met à brouter....puis s'arrête! Les gens du village nous regardent bien amusés! Nous commençons à être légèrement inquiet, nous regardons partout, essayons de redémarrer...rien! Puis une illumination nous traverse l'esprit "regardons la vanne d'arrivée de l'essence", tient c'est bizarre elle est... fermée! Un soulagement se lit sur nos visages! Nous en rigolons à présent, mais je trouve cela quand même dommage car c'était sans doute une ruse pour nous faire retourner chez le réparateur de la baraque où nous avions mangé, et nous faire croire à une panne!
Je repars du nord du Laos un peu déçue, le tourisme devient tellement présent que les rencontres avec les laotiens sont faussés par l'argent. Le Laos reste néanmoins un pays magnifique, accueillant et chaud. Un conseil toutefois pour ceux qui rêvent de le découvrir, ne tardez pas, venez avant qu'il devienne une destination privilégiée des agences de voyage.
C'est ainsi que c'est terminé mon voyage, j'ai retrouvé depuis ma petite vie à Shanghai et le froid!
Infos pratiques:
- Location des motos, casque compris: 40 000 kips, essence 30 000 kips
- Entrée pour une grotte 20 000 kips
- Traversée d'un pont 10 000 kips
- Surveillez vos scooters!!
- Retour vers Kunming: Luang Prabang - Kunming en bus couchette, 24h, 450 000 kips
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire