vendredi 10 décembre 2010

Le Laos du 18 au 30 novembre

 Voici enfin les récits de mon trip au Laos avec Caro et Julien. Que d’anecdotes, à vous raconter !

Après un petit au revoir je quitte Guillaume et monte dans le métro pour une heure et demi de trajet, avec pour destination l’aéroport de Pudong à Shanghai, sûre de moi évidemment ! Au bout de trois quarts d’heure, j’ai la bonne idée de regarder mon billet !...Celui-ci indique : departure HONGQIAO airport, autrement dit le deuxième aéroport de Shanghai situé à l’ouest, à l’opposé de Pudong et simplement à une demi-heure de chez nous ! C’est alors que prit d’un gros stress, je fais le trajet en sens inverse ! Heureusement j’étais partie bien à l’avance et je suis arrivée au bon aéroport dans les temps. Direction Kunming dans le Yunnan, une région du sud de la Chine, voisine avec le Laos.

Une fois arrivée à destination, je me dirige vers la gare routière du sud lieu de rendez vous avec Caro et Julien. Le taxi me dépose devant une gare, celle dont j’avais écrit l’adresse en chinois et tirée du Guide du routard !
Personne, mais où sont-ils ?
Quelle blague ! Encore un moment assez stressant, pensant que le bus pour le Laos partait à 18h30, et qu’il était déjà 17h30 ! En communication par texto avec Caro et Ju on en conclut rapidement que je ne suis pas à la bonne gare et qu’eux-mêmes savent juste qu’ils sont à la gare routière du sud ! Après un grand moment de solitude, je me décide à prendre un taxi. Je me débrouille comme je peux à l’aide de mon petit bouquin « Le chinois en voyage », et lui indique où je souhaite aller : gare du sud, en pensant qu’il y en a peut être deux mais pas plus ! A cet instant là je fais entièrement confiance à mon chauffeur. Après vingt minutes de route je me retrouve devant la nouvelle gare routière du sud celle dont l’adresse n’est pas indiquée dans le Guide du routard. C’est là que j’aperçois Julien qui vient à ma rencontre ! Cette fois-ci c’est bon, j’apprends en plus que le bus n’est pas à 18h30 mais à 20h, en fait j’aurai eu le temps de faire le tour de toutes les gares de Kunming, sans stress ! 
Après nos retrouvailles, nous montons dans le bus couchette qui va nous emmener à Boten, à la frontière du Laos. C’est parti pour 12h de route ! Pendant ce temps, Julien m’explique le programme prévu, voici un petit aperçu.



 


Nous passons la frontière le 19 novembre vers 9h, nous remplissons les papiers pour le droit d’entrée et le visa, et de là nous trouvons un autre bus pour Luang Prabang. Et c’est reparti pour 12h de bus couchette, allongés sur des matelas trempés de sueur ! Nous voici au Laos avec un beau soleil et une chaleur qui commence à être étouffante. Après de nombreuses pauses, dont une pour manger notre premier repas laotien : une expérience épicée ; nous prenons réellement la route pour Luang Prabang. Quelle route ! Que de virages et de trous, impossible de lire, juste dormir ou savourer le paysage qui est déjà si différent de celui de Chine avec ses petits villages, en bordures de routes, ses maisons en bois et ses enfants qui courent partout.
A 21h, nous arrivons enfin à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos et site classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. C’est assez surpris que nous découvrons une magnifique ville, remplie de touristes français, européens, américains ! C’est ici que nous passons la nuit dans une guest house charmante. A demain pour la suite !

Photos du périple en bus
Arrivée au Laos

Infos Pratiques pour les intéressés :
-          -  Billet Kunming-Boten : 320 Yuan,12h30. Il existe des bus direct Kunming-Luang Prabang
-          -  Passage de la frontière à Boten : 270 Yuan, avoir une photo d’identité. Remplir le formulaire Arrival card et Departure card que l’on vous fournit là bas. Possibilité de payer en dollar, en kip ou en Yuan. Prévoir 2h, formalités,pauses.
-          -  Bus pour Luang Prabang 100 Yuan, 10h
-         - Guest House Luang Prabang : 40 000 kip, le mieux est de changer, dès l’arrivée à Luang Prabang, ses yuans en kip et non en dollars, vous risquez de vous faire avoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire